Forgez-vous un mental d’acier avec la randonnée !

By | 5 mars 2020

Forgez-vous un mental d'acier avec la randonnée !La randonnée dans la nature soulage le stress et l’anxiété, améliore notre humeur et stimule les sentiments de bonheur et de bien-être.

Les humains ont évolué pendant des centaines de milliers d’années dans les grands espaces, et chaque retour à la nature est bénéfique certes à notre corps mais aussi à notre esprit et à notre âme.

 

Alors, comment allez-vous ?

  • Vous ne vous sentiriez pas un peu fatigué(e) en ce moment ?
  • Ne feriez-vous pas votre petite déprime saisonnière ?
  • Etes-vous stressé(e) ?
  • Ou vous posez-vous des questions existentielles sur le sens de la vie ?

Si c’est le cas, essayez de vous remémorer à quand remonte la dernière fois ou vous êtes allé dans la nature !

Réfléchissez bien car la réponse à cette question pourrait être plus étroitement en rapport avec votre état d’esprit que vous ne le pensez !

 

Nous vivons une époque formidable !

Il suffit de tourner un bouton de thermostat pour avoir plus chaud ou plus froid. Nous pouvons aussi nous faire livrer nos repas à la maison, discuter avec des amis, visionner une série captivante sans mettre un pied dehors, voire même sans nous lever de notre canapé.

Il en allait tout différemment pour nos ancêtres dont les activités étaient étroitement liées aux conditions climatiques.

Pour survivre, ils devaient être à l’écoute afin de déterminer s’ils avaient à faire à une proie ou à un prédateur. Le soleil était leur seule horloge et quand la nuit arrivait nos aïeux devaient évaluer si un bosquet d’arbres pouvait fournir un abri sûr pour la nuit.

 

nos ancetres vivaient dans la nature

 

Si notre mode de vie n’a plus rien à voir avec celui de nos ancêtres dans la savane, nos cerveaux n’ont cependant quasiment pas changés.

Ce lien profond avec la nature existe toujours chez nous et nous pouvons souffrir de nombreuses façons si nous ne le nourrissons pas.

 

Voici comment vous pourriez vous sentir si vous êtes resté trop longtemps dans votre maison ou dans une grande ville et comment revenir à la nature pourrait apaiser ce qui vous fait mal.

 

Les chercheurs pensent que les stimuli mentaux et les bombardements d’informations auxquels nous sommes confrontés quotidiennement submergent notre cerveau.

Ceci entraîne une réduction de nos ressources cognitives, limite notre créativité et notre capacité à résoudre les problèmes.

Sortir dans la nature loin de ces stimuli rétablit nos circuits d’attention épuisés, libérant ainsi plus de puissance cérébrale pour la créativité.

 

La randonnée libère l’esprit et réduit le stress

La vie n’est pas toujours une partie de plaisir.

Des conditions de travail qui se durcissent, un climat social perturbant, un trafic routier de plus en plus denses et la gestion de la vie quotidienne contribuent a entretenir un niveau de stress permanant.

Faire une randonnée réduit la tension artérielle et le taux de cortisol, produisant un effet calmant que seule la nature peut nous offrir en plus des bienfaits physiques dû à l’exercice.

 

la randonée forge un mental d'acier

 

Arrêtez de « ruminer » !

C’est ainsi que les psychologues nomment les schémas de pensée négatifs qui tournent sans cesse dans notre tête. On a quelques fois tendance à ressasser des moments embarrassants ou décevants ou à se remémorer des moments peu glorieux de notre vie.

La recherche montre qu’une marche de 90 minutes dans la nature réduit l’activité de la partie du cerveau liée à une rumination négative.

La même promenade en milieu urbain n’aura pas le même effet.

 

Êtes-vous constamment en mode multitâches ?

 

mode multitaches

Au travail, par exemple, lorsque vous basculez entre les clients et les appels téléphoniques, ou que devez répondre à des demandes de votre hiérarchie alors que vous êtes déjà en train de vous échinez sur une autre tache.

A la maison lorsque vous vous occupez de vos enfants en même temps que vous accomplissez des tâches ménagères.

Cela fini par réellement nous épuiser et il est alors nécessaire de recharger nos accus.

Un temps passé dans la nature restaure nos capacités mentales comme par exemple la mémoire à court terme.

 

Relations sociales et randonnée

 

randonnée et empathie

 

Le temps passé dans la nature peut également vous aider dans vos relations personnelles. La beauté naturelle entraîne des comportements plus prosociaux, comme la générosité et l’empathie.

 

Etes vous déconnecté(e) ?

Ressentir que l’on fait partie d’une tribu est un besoin fondamental chez l’être humain.

Mais les études montrent que ce concept va au-delà des seules relations humaines. Le temps passé dans la nature crée un sentiment d’appartenance à un monde plus large et ceci est vital pour la santé mentale.

 

calin a mere nature pendant une randonnée

 Donnez à Mère Nature un gros câlin, elle saura vous le rendre de multiples façons …

 

La randonnée n’est pas un sport de compétition

La randonnée est une activité sportive de loisir ou vous n’êtes en compétition avec personne si ce n’est vous-même. Vous seul(e) pourrez être fier(e) de vous pour avoir réalisé un parcours plus long ou plus rapidement que d’habitude. Que vous parcouriez 2 ou 50 km dans la semaine la seule personne que vous devez impressionner c’est vous-même.

 

Vous êtes anxieux, vous vous sentez un peu perdu, vous vous interrogez sur le sens de la vie ?

Je ne cesse d’être en admiration devant la nature et la contempler me fait réaliser à quel point le monde est merveilleux.

Je côtoie des arbres qui avaient déjà des siècles avant ma naissance, des montagnes dont le sommet se perd dans les nuages. J’admire le ciel nocturne constellé d’étoiles.

La nature offre des spectacles grandioses qui me font prendre conscience que nous ne sommes qu’une toute petite partie d’un vaste univers.

Je ne connais rien de plus puissant que cela !

 

La randonnée permet de prendre le recul nécessaire

Prenez du recul par rapport aux petits tracas de la vie quotidienne …

 

Vivre le moment présent 

Quand avez-vous ressenti la dernier fois la plénitude du moment présent ?

Une sortie dans la nature vous fera prendre conscience que vous vivez un moment unique, un moment vrai, la et maintenant, sans filtre, juste vous et Mère Nature.

 

Pour prendre soin de vous, partez faire une randonnée !

Bien sûr, si vous n’allez pas bien du tout, consultez sans hésiter un professionnel de la santé mais si vous avez juste un coup de blues, voici mon ordonnance :

  • Prenez vos chaussures, un petit sac à dos et allez arpenter à votre rythme des sentiers de randonnée près de chez vous.

Les cartes IGN au 1/25 000 sont parfaites pour préparer vos sorties.

  • Préférez une balade même dans un parc urbain plutôt que de vous enfermer dans une salle de gym.
  • Pour vos prochaines vacances, évitez les grands complexes ultra fréquentés et faites plutôt du glamping.

10 bienfaits de la randonnée sur votre corps

2 thoughts on “Forgez-vous un mental d’acier avec la randonnée !

  1. Pingback: 10 bienfaits de la randonnée sur votre corps - Top Rando

  2. Weingartner Jean-Paul

    J’adore la rando , la,découverte de la nature , la faune et la flore, faire dès photos, casser la croûte en contemplant le paysage. Rien que préparer la rando sur une carte IGN du club Vosgien me fait rèver.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *